Le béarnais Henri Combret est natif d’Oloron-Sainte-Marie.
Ce fils de chef cuisinier est un autodidacte passionné qui se bat pour la valorisation du patrimoine gastronomique et le respect des traditions.
Ecrivain et Chroniqueur gastronomique, il est membre de l’APCIG (Association Professionnelle Des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin.)
En 1982, il partira pour dix ans dans l’aventure des radios locales et depuis 1989 il collabore à Pyrénées Presse.
Deux de ses livres servent de support à des émissions de la télévision.
En 2010, il est à l’origine de l’opération « Terroir, Culture, Vin & santé » qui associe le monde de la restauration et de la viticulture pour une approche plus culturelle de communication sur le vin et la gastronomie.
Pour son dixième livre, le chroniqueur gastronomique béarnais Henri Combret reprend le bâton de pèlerin pour la défense des patrimoines culinaires, devant l’invasion de la malbouffe.
Ici, il ne cherche pas à reprendre les critiques archi-rebattues de l’alimentation, mais tente d’amener le lecteur à maintenir notre chère cuisine menacée par la standardisation et la rentabilisation à outrance. Les expressions « du terroir », « naturel », « fermier », « de montagne » sont usurpées en dépit de toute authenticité et forcément des saveurs. Nous subissons l’esprit imposé par des normalisateurs qui, pour parvenir à
l’uniformité rentable, dédaignent les savoir-faire particuliers, tandis que les fast-foods sont en plein essor et que l’obésité morbide connaît une progression irrésistible partout dans le monde. Heureusement, nous disposons encore d’un très riche héritage que le monde associatif met en valeur à travers les manifestations gourmandes qui, depuis des décennies, perpétuent et font revivre les pratiques culinaires originales de nos régions.
Ce livre est plus qu’une revendication d’auteur, c’est un témoignage de sa passion pour gens et les pays. C’est ainsi, entre autres, qu’il évoque avec émotion les fameux cordons-bleus des palombières.
Enfin, pour conclure dans l’art de la table, 50 recettes oubliées ou très confidentielles seront de nouveau mises à l’honneur... ... et ce sera Vachement bon !
Henri Combret
restaurant et boutique Arts et Délices
13 Place de la cathédrale
64400 Oloron Sainte Marie France
[email protected]