Nous sommes en février 1814. C’est la Guerre d’Espagne (celle de Napoléon 1er).
Le général Soult est battu. Les vainqueurs anglo-portugais sous le Commandement de Wellington, cantonnent dans la région.
Parmi les officiers des régiments de l'Armée de WELLINGTON, on raconte mais est-ce une légende, que deux d'entre eux, d'origine écossaise, qui ne s'étaient jamais séparés de leur équipement de golf, furent frappés par la beauté de la plaine de Billère bordée par le gave, ressemblant aux links écossais. C’est ainsi qu’en kilt, ils tapèrent leurs premières balles
Une vingtaine d'années plus tard, ces mêmes Ecossais, souhaitant retrouver leurs souvenirs de jeunesse revenaient en touristes, accompagnés de quelques amis, et toujours de leur équipement pour redécouvrir ce magnifique endroit. Puis, petit à petit, toute une colonie anglaise vint s'établir à Pau.
1856 : Date mémorable dans l’histoire du Golf. C’est en effet l’avènement dans notre Béarn du premier Golf en France. Le Pau Golf Club est fondé, à une portée de drive du Château de « Nouste Roy Henric », et des vignobles de Jurançon. Il est aujourd’hui le plus ancien du monde hors les îles britanniques, niché dans un écrin de verdure, un cadre merveilleux avec en toile de fond le joyau incontesté qu’est notre très belle chaîne des Pyrénées.
Le Pau Golf Club 1856 est riche d’un patrimoine exceptionnel, exposé dans toutes les salles d’un club house qui a conservé son caractère « so british ».
De très beaux tableaux des Peintres Allen C. SEALY, Hopkins, Castaing, ainsi que Coupes et Trophées depuis le 19ème siècle, médailles anciennes, portraits des fondateurs, Présidents depuis l’origine, s’y côtoient. D’un salon à l’autre, c’est un véritable musée «miniature» que l’on découvre et qui permet de revivre ou d’imaginer le passé historique du Pau Golf Club 1856.
Ce long passé lui confère ses lettres de noblesse et il en est fier.
C’est dans ce décor fortement imprégné d’histoire et de tradition que les fidèles du Pau Golf Club 1856 -700 membres – s’adonnent au plaisir de leur sport favori. Au fil des générations qui se succèdent, ils ont su donner et ils ont à cœur de maintenir à ces lieux une âme bien vivante marquée par beaucoup de convivialité et de bonne humeur.
Le fréquenter, le visiter, c’est s’offrir à la fois le plaisir d’une page d’histoire, le charme de son parcours, et l’agrément d’une ambiance accueillante et chaleureuse. C’est aussi une possibilité de goûter aux délices d’une merveilleuse région.
Rue du Golf
64140 Billère France
+33 05 59 13 18 56
[email protected]